Est-il possible d’effectuer un second investissement locatif en loi Malraux ?

achat de bien immobilier
Un guide clair et simple pour l’achat d’un nouveau logement
septembre 11, 2023
vente à réméré
Comment procéder pour réaliser une vente réméré ?
janvier 26, 2024

Est-il possible d’effectuer un second investissement locatif en loi Malraux ?

investissement loi Malraux

investissement loi Malraux

La rénovation d’une maison ancienne consiste à moderniser la structure du bâtiment et l’efficacité énergétique. Lors de la rénovation de bâtiments anciens, il est particulièrement important de veiller à l’efficacité énergétique. Les travaux de rénovation énergétique sont loin d’être bon marché. Pourtant, investir dans ces maisons de prestige en vaut la peine.

Points à vérifier lors de l’achat d’une maison ancienne

Il est important de vérifier le cadastre avant d’acheter un logement ancien. L’idéal est d’acheter une propriété qui soit aussi libre que possible de toute revendication de tiers, comme des droits de propriété ou des licences d’utilisation. Vérifiez le registre foncier pour vous assurer qu’il n’y a pas d’hypothèques ou de charges financières existantes, telles que des hypothèques foncières. Méfiez-vous des extensions qui ne figurent pas au registre foncier. Cette responsabilité vous est transférée, en tant que nouveau propriétaire, à partir du moment où vous achetez la propriété.

Si vous achetez une maison ancienne et que vous la rénovez, vous devrez vous renseigner auprès des autorités locales compétentes pour savoir s’il s’agit d’un bâtiment classé, car dans de nombreux cas, vous devrez remplir certaines conditions pour le rénover. Par exemple, dans le cas d’une maison à colombages, l’extérieur doit rester intact et, dans certains cas, les coûts de rénovation peuvent être plus élevés. En contrepartie, vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux. En vertu de la loi relative à l’impôt sur le revenu, 90 % des coûts de rénovation peuvent être amortis dans un délai de 10 ans.

Avec GRIDKY, vous avez la possibilité d’acquérir un patrimoine de prestige et réduire vos impôts en même temps grâce à la loi Malraux. La réduction d’impôt obtenue sera calculée en fonction des travaux de rénovation réalisés sur votre bien locatif. GRIDKY peut vous aider s’il s’agit d’un premier investissement locatif ou si vous voulez effectuer un second investissement locatif en loi Malraux.

Que dois-je prendre en compte avant la rénovation ?

La rénovation d’une maison ancienne doit répondre à des exigences particulières :

  • Vous devrez vérifier les dommages structurels, les défauts et l’état général de la maison. Cela vous aidera à reconnaître la nécessité d’une rénovation.
  • Demandez à voir un certificat de performance énergétique – il vous donnera une idée des besoins énergétiques du bien, que vous pourrez intégrer dans vos plans de rénovation.
  • N’oubliez pas de mettre de côté un fonds d’entretien avant de contracter un prêt pour une rénovation ultérieure.

Pourquoi dois-je rénover ma maison ancienne ?

Plus votre maison est ancienne, plus elle risque d’avoir besoin d’être rénovée. Les intempéries et l’usure des matériaux ne sont pas les seules causes de ce phénomène. La manière dont les bâtiments sont construits est en constante évolution et les connaissances actuelles suggèrent que les matériaux de construction utilisés ne sont pas sains.

Il faut tout d’abord éliminer les défauts structurels : fissures et humidité dans les murs et les fondations. Si vous souhaitez modifier la structure d’une pièce, vous devez éliminer l’amiante et les produits de préservation du bois nocifs avant d’emménager dans une nouvelle maison. L’installation électrique et la plomberie doivent également être remplacées après l’achat du logement. Les autres travaux de rénovation peuvent être effectués progressivement après avoir commencé à vivre dans la maison.