Voici les méthodes à utiliser pour contacter le SAV Whirpool
mars 22, 2019

Pourquoi faire un portage immobilier ?

Le portage immobilier pour remédier au surendettement des ménages

De nombreux ménages se trouvent en situation de surendettement, dans le pire des cas nombreux risquent de perdre leurs logements s’ils n’arrivent pas à rapidement rembourser leurs dettes. Dès lors que le crédit classique n’est plus possible, la situation devient assez délicate. Il faut donc trouver un moyen pour éviter toute situation irréparablement. C’est à ce moment que le portage immobilier peut se révéler d’une grande utilité, contrairement au crédit classique, c’est un moyen pour trouver de la liquidité dans un délai relativement court, avec des conditions très souples. Voilà pourquoi faire un portage immobilier ?

Les raisons pour faire un portage immobilier

La plupart des ménagent vivent sous l’emprise du crédit, crédit immobilier, et d’autres crédits de consommation. Par rapport aux revenus du foyer, le remboursement du crédit peut devenir assez difficile, sauf que la difficulté de remboursement est une situation qui n’arrange ni les banques ni les établissements de crédit. En cas de cessation de paiement suspecté, la banque peut entamer une procédure pour la saisie du bien immobilier, pour avoir la chance de faire rembourser. Pour ne pas arriver à ce stade de non-retour, il est donc possible au propriétaire qui doit à la banque de faire un portage immobilier. C’est la convention qui consiste à vendre un bien immobilier avec la possibilité de le racheter et de l’occuper pendant la période du portage immobilier. Le propriétaire de la maison bien qu’il ait vendu son bien, a le droit d’y rester pour habiter, en retour il paye des indemnités de loyer, et est considéré comme le locataire jusqu’au remboursement du prêt issu du portage. Il perd temporairement son droit de propriété et l’acheteur devient le propriétaire. C’est une pratique très efficace qui permet aujourd’hui à plusieurs ménages de trouver une solution pratique qui met leur patrimoine à l’abri des saisies. C’est pourquoi faire le portage immobilier est une solution efficace.

L’aide de la société de portage immobilier

Le portage immobilier est un crédit entre particuliers, d’un côté on trouve les propriétaires et de l’autre on trouve les investisseurs (les potentiels acheteurs). Mais il faut l’intervention d’un conseil, généralement une société de portage spécialisée dans les domaines de l’immobilier et de la finance. La rencontre entre le propriétaire et un potentiel client se fait grâce à l’expert en portage immobilier. Car, il n’est pas toujours évident pour le propriétaire de trouver des investisseurs pour ce genre de projet. La société de portage garantit donc un réseau d’investisseurs avec une capacité financière conséquente afin de répondre au besoin de liquidité dans l’urgence. Pourquoi faire le portage immobilier ? On peut dire que c’est pour avoir les fonds suffisants pour couvrir ses dettes et ne pas perdre une partie de son patrimoine immobilier, c’est avantageux pour le propriétaire. L’acheteur ou l’investisseur aussi bénéficie d’un avantage dans ce contrat, il achète un bien à un prix inférieur à celui du marché et il encaisse des loyers.